presse de salon

1er Printemps du livre de Cappelle la Grande

Presse Cappelle la Grande

Presse Le Phare 16 mars 2022

Presse la Voix du Nord du 17 mars 2022

Cappelle-la-Grande: Joe Seeten jette l’encre au Printemps du livre

Le célèbre skipper dunkerquois sera, dimanche, le parrain du premier Printemps du livre à Cappelle-la-Grande. Il présentera une biographie que lui a consacrée Silke Godier.

Bruno Verheyde | Publié le16/03/2022

Joé Seeten raconte sa vie de marin dans un livre. Photo MARC DEMEURE

Joé Seeten raconte sa vie de marin dans un livre. Photo MARC DEMEURE – VDNPQR

C’est une règle : par superstition, pas de lapin sur un bateau. Par contre, on peut embarquer un « cobaye » dans une bio ! C’est l’expérience que vient de vivre Joé Seeten, skipper dunkerquois qui a réalisé un long voyage introspectif de plus d’un an pour raconter sa vie de marin. « J’ai fait un rétropédalage sur ma vie, s’amuse Joé. C’était peut-être un peu tôt, lâche-t-il dans un sourire, mais j’ai été convaincu par Silke qui débutait dans la carrière de biographe. Nous avons donc travaillé durant un an, au rythme d’un rendez-vous par semaine. » Au final, le livre qui sera dévoilé dimanche, représente « un petit condensé de ce qui a marqué ma vie. »

Pour justifier le titre de l’ouvrage, Le Clochard des mers, il évoque « une génération de marins qui a peu cotisé, qui a réussi à vivre avec peu, à finaliser des projets sans beaucoup d’argent. Aujourd’hui, l’activité est devenue plus professionnelle et nécessite des investissements conséquents, des budgets énormes, un environnement beaucoup plus professionnel et sérieux. Le côté mystérieux et mythique des premières courses en solitaire tend à disparaître. »

Les affres du skipper

Davantage un constat qu’une nostalgie pour le skipper dunkerquois qui a toujours mené ses projets « à domicile », car cela était encore possible. « Aujourd’hui, ça n’est plus envisageable. Par exemple, Thomas Ruyant, qui est pour moi un des favoris des prochaines courses, est obligé de se préparer à Lorient, la Mecque de la voile, pour être dans le match. Nous, on travaillait avec une équipe réduite de trois ou quatre personnes… »

Dans le livre, les lecteurs découvriront la naissance du « marin », initié par un père puriste et une génération de jeunes régatiers surmotivés, soutenu par une famille indispensable. Ils comprendront également les affres du skipper à la recherche de ses financements, ses bonheurs et ses angoisses extrêmes lors de courses véritablement en solitaire. Et quelques anecdotes et déboires de mers, comme ce chavirage lors de la Route du Rhum et son statut de clandestin aux États-Unis, une fois débarqué. D’autres, comme cette arrestation par la police US pour avoir naturellement arrosé un parterre de fleurs à Newport, à l’arrivée de la Two-Star avec Marc Guillemot, ne figurent pas dans cet ouvrage « qui raconte juste un petit bout de ma vie. » Une idée pour un second tome ?

Palmarès : quatre fois vainqueur du Tour de France, champion du Monde de Quarter Tonner, 6e de la Solitaire du Figaro, 3e de la Route du Rhum, 10e puis 8e du Vendée Globe…

Le Printemps du livre

Dimanche 20, de 10 h à 19 h, Palais des Arts de Cappelle-la-Grande.

Entrée gratuite. 45 auteurs et éditeurs seront présents.

14 h  : lecture de poésies par certains auteurs présents au salon.

15 h 30  : conférence Vie d’oiseaux, par Jean-François Pépin, co-auteur de L’Encyclopédie illustrée.